SlideShow

< Revenir à la liste
17/06/2014
DESTRUCTION PROGRAMMEE DE VERGERS A GRAINES A LAVERCANTIERE : L'ASSOCIATION POUR LA PRESERVATION DES SITES MENACES EN BOURIANE (APSMB) SE MOBILISE

 Alors que 70 ha de vergers à graines situés sur la commune de Lavercantière sont menacés par l'extension d'une carrière exploitée par la société IMERYS CERAMICS FRANCE QUARTZ, l'association pour la préservation des sites menacés en Bouriane (APSMB) milite pour leur préservation.

Un combat pour la préservation des vergers à graines... mais pourquoi ?

En militant contre la destruction des vergers à graines, l'APSMB souhaite préserver les ressources génétiques des forêts françaises. En effet, les vergers à graines susceptibles d'être détruits au profit de l'exploitation de la carrière d'Ymérys produisent des semences forestières améliorées indispensables à la réalisation de boisement de qualité. Mais ce n'est pas tout : ils permettent la conservation de génotypes forestiers remarquables, aujourd'hui disparus en forêt naturelle, à partir desquels des forêts détruites ou dégradées peuvent être reconstituées. Ils servent également de support à une activité de recherche et de développement dans le secteur forestier, dans le cadre d’une fructueuse coopération européenne (pour plus de détails sur les vergers à graines, cliquer ici)

C'est par la multiplication de projets similaires que l'avenir des forêts françaises peut être remis en cause. C'est pourquoi l'APSMB milite sur son territoire contre la concrétisation de la destruction de ces vergers à graines, qui ont demandé pas moins de 40 années d'investissement aux chercheurs de l'INRA et de l'IRSTEA, en collaboration avec l'ONF et d'autres partenaires de la forêt française.

Le cheval de bataille de l'APSMB ? La mise en ligne d'une pétition et l'organisation d'une manifestation !

Pour faire connaître leur combat et rallier à leur cause le maximum de personnes, l'APSMB a mis en ligne une pétition, qui est à destination du ministre de l'Agriculture. Cette pétition, forte de son succès, a déjà recueilli plus de 3 000 signatures.

Si vous souhaitez soutenir l'action de l'APSMB, vous pouvez signer la pétition en cliquant ici. Vous pouvez également vous rendre à la manifestation organisée le jeudi 19 juin à 11h à la préfecture du Lot (Plus d'information sur le site de l'APSMB : www.lefrau.fr)

Par la même occasion, n'hésitez pas à relayer son combat au sein de votre réseau car c'est en créant une force citoyenne que l'on fait avancer les choses ! 

Groupement Associatif de Défense de l'Environnement du Lot  -  Fédération agréée au titre de la Protection de l'Environnement
Mentions Légales
GADEL Espace Associatif Clément Marot-Place Bessière-46000 CAHORS Tel/Fax. 05.65.30.98.28 info@gadel-environnement.org