< Revenir à la liste
22/07/2015
POLLUTION DE L'AIR : RAPPORT DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE DU SENAT

François Veillerette, porte-parole de GENERATIONS FUTURES dénonce la mise sur le marché de pesticides dangereux

Générations Futures a rendu publique lors d'une conférence de presse tenue le 23 avril 2013 à Paris des informations révélant une gestion inacceptable de dizaines d'Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des pesticides (www.generations-futures.fr).

 _______________________________

 

Le rapport d'enquête  du Sénat (8 juillet 2015) sur le coût de la pollution de l'air chiffre  l'impact  global de cette pollution .

Leila AICHI est la rapporteure de cette enquête. Les frais médicaux  liés aux maladies ont été évalué à 2 milliards d'euros par an (INSERM/Université P. et M. Curie). Préoccupation majeure des Français.

Deux des principaux polluants atmosphériques, l'ozone et  les oxydes d'azote sont responsables de 42 000 morts/an (OMS). Selon l'Institut de Veille Sanitaire l'exposition aux particules fines augmente le risque de mortalité à court terme , étude publiée en janvier 2015 (particules issues des gaz d'échappement des véhicules, de l'activité industrielle et du chauffage au bois).

Risques de développer  des maladies comme l'asthme, cancers et autres maladies cardiovasculaires.

Des dizaines de substances chimiques dans les logements issues de produits  de la vie quotidienne sont également responsables de maladies respiratoires ( radon, phtalates, moisissures, oxydes d'azote) - Observatoire de la qualité de l'air intérieur).

Le rapport propose des mesures pour y remédier.

 

 

 

Groupement Associatif de Défense de l'Environnement du Lot  -  Fédération agréée au titre de la Protection de l'Environnement
Mentions Légales
GADEL Espace Associatif Clément Marot-Place Bessière-46000 CAHORS Tel/Fax. 05.65.30.98.28 info@gadel-environnement.org